Notifications

LE RAMADAN

by Awa Fall, 6 June 2017, 06:17 AM

Nous sommes à la veille du ramadan 2017. Mon deuxième ramadan en sol majoritairement musulman. Dans les dernières années, j’ai eu la chance d’être entourée de personnes qui sont très ouvertes à partager leurs cultures et m’expliquer en quoi consiste le ramadan.

Le ramadan fonctionne avec les années lunaires. Le début du jeûne devrait débuter demain, le samedi 27 mai 2017, et ce seulement si la lune se pointe le bout du né ce soir, le 26 mai. Autrement, le jeûne débutera dans les 3 jours qui suivent, tout dépendant du moment où la lune sera aperçue dans le ciel.

On m’a expliqué que le ramadan n’est pas seulement un passage religieux, mais c’est une expérience personnelle également. C’est un mois pour dire pardon pour tes pêchers et vivre la vie sans le luxe de l’eau et la nourriture. Durant le mois, les musulmans ne doivent pas manger ou boire (sauf en cas de danger pour la santé), fumer, s’habiller de façon provocatrice ou encore avoir des pensées ou relations sexuelles durant les heures ensoleillées. La nuit, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais ils doivent limiter les excès.

Afin d’éviter la tentation, j’ai connu plusieurs musulmans qui changent leur mode de vie et habitude en choisissant par exemple de vivre la nuit plutôt que le jour. Certaines femmes qui ne portent normalement pas le hijab le porteront pour ce mois seulement. Malgré que selon certaines interprétations de la religion musulmane, il est interdit de boire de l’alcool, plusieurs en boivent, mais ils ne le feront pas durant ce mois sacré.

L’année dernière, j’ai vécu le ramadan avec des moments frustration, d’incompréhension, de respect et de solidarité. Lorsque je travaillais à l’Université Gaston Berger, ne voulant pas boire ou manger devant les gens, j’ai parfois jeûné durant des journées entières, ne trouvant pas d’endroit où je pouvais être seule. Cette fois-ci, travaillant dans une organisation chrétienne (YMCA), vivant dans un appartement plutôt qu’en famille, l’expérience sera certainement différente. Mais je ne dirai pas non au bris du jeûne avec une datte et du thé Kinkéliba (sans sucre pour moi!)

Bon ramadan à tous!

Julie Noirfalise
Volunteer Engagement Coordinator EQWIP HUBs Senegal
https://julienoirfalise.wordpress.com/

Photo of Awa Fall

Awa Fall